La meilleure façon de développer des produits et des services est de s'appuyer sur une éthique solide comme le roc. 7 principes éthiques clés se distinguent dans l'océan actuel de chartes éthiques élaborées pour les nouvelles technologies telles que l'Internet des objets et l'intelligence artificielle :

LA TRANSPARENCE, LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE, LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ, L'EXPLICABILITÉ, L'ÉQUITÉ, L'INCLUSION ET LA RESPONSABILITÉ.

Droople, une cleantech suisse, applique ces 7 "commandements" dans la vie réelle pour construire l'Internet de l'eau.

Ces convictions fondamentales aident cette startup à prendre de meilleures décisions éthiques d'une manière extrêmement professionnelle. Toutes les parties prenantes comprennent ce qui est mesuré et comment les données sont utilisées. Ce concept de "boîte de verre" atténue les risques liés aux comportements non éthiques et tire parti des possibilités de co-créer un monde de l'eau plus intelligent.

Les meilleures pratiques en matière d'éthique pour les nouvelles technologies doivent être aujourd'hui aussi claires que de l'eau pure. L'article complet est ici (en anglais).  La version française est publiée en ligne sur la page Ressources.

Série de posts sur la thématique "IA et éthique" 

si vous cherchez à savoir pourquoi l'éthique est importante, vous renseigner sur les principes fondamentaux de l'éthique dans l'IA, avoir des exemples de biais de l'IA, voici les posts dont vous avez besoin. Publiés sur LinkedIn en 2021, ils sont rassemblés ici pour une lecture condensée :

Post #1 Pourquoi l'éthique est-elle si important dans l'IA ?

Post #2 Problèmes liés aux données et biais

Post #3 Black Box or Glass Box?

Post #4 L’IA et ses biais : fatalité ou opportunité ? 

Post #5 L'IA et les biais dans les données #data

Post #6 Comment construire des modèles éthiques ?

Post #7 Erosion de notre vie privée : une réalité

Quels sont vos sujets préférés ? Quels sont les autres sujets que vous souhaitez aborder ?