Les 7 commandements pour une éthique digitale

Par Dr Catherine Charbonnier, Fondatrice de XpertIA et Bastien Rojanawisut, Responsable Logiciels de Droople

L'éthique dans les nouvelles technologies : quel est l'enjeu ?

L'innovation numérique et énergétique sont des piliers qui favorisent l'efficacité et la durabilité dans le secteur de l'eau. L'éthique n'est plus une option pour l'innovation numérique. La confiance est considérée comme un facteur de réussite essentiel, profondément ancré dans la responsabilité et la transparence. Le meilleur moyen pour les entreprises d'instaurer la confiance est de s’appuyer sur une éthique solide comme le roc.  L'éthique se définit comme étant un ensemble de règles de société qui régit le bien de la communauté. Sans éthique comme colonne vertébrale, vous prenez le risque de développer des produits et services numériques auxquels vos utilisateurs ne peuvent pas faire confiance. Alors comment construire une entreprise innovante sur des bases éthiques solides ?

Bien que les chartes éthiques aient tendance à proliférer avec leur lot de règles, 7 principes clés se détachent. Pour mieux illustrer ces principes, nous allons nous concentrer sur Droople, une cleantech suisse qui construit l'Internet de l'eau. La mission de Droople est de parvenir à une meilleure utilisation de l'eau dans le monde, en fournissant aux personnes et aux entreprises des informations intelligentes générées par des algorithmes d'intelligence artificielle (IA).

La plateforme intelligente de Droople : pourquoi l’éthique est-elle fondamentale ?

Droople propose des solutions clés en main pour la surveillance de l'eau consommée par un large éventail d’équipements hydriques tels que les systèmes de traitement de l'eau, les appareils et les articles sanitaires :  tableaux de bord, analyses, prévisions, audits et bien plus encore. La solution IoT full-stack comprend des appareils connectés intelligents collectant des données telles que le débit, la température, la pression, la dureté, le pH, le chlore et autres. Ils se connectent à la plateforme cloud de Droople via une communication sans fil entièrement cryptée, à haute résolution et à très faible consommation. Cette plateforme héberge des algorithmes basés sur l'IA et fournit, via un tableau de bord 24/7, un accès à des informations exploitables en temps réel.

À première vue, il peut être difficile de comprendre pourquoi l'éthique est importante pour Droople, une entreprise SaaS dont les données sont liées à l'eau, neutre par nature. Mais en fait, le respect de ces 7 principes éthiques a un impact positif sur la fidélité des utilisateurs et des employés.

TRANSPARENCE

La meilleure façon de créer une culture de la transparence est de ne collecter que ce qui est nécessaire et de le rendre entièrement disponible. Toutes les données collectées par Droople sont traduites en tableaux de bord clairs permettant un suivi en temps réel, mettant en lumière la consommation d'eau, ainsi que les indicateurs de débit, d'utilisation et de température. La transparence va au-delà de la visualisation des données brutes : des agrégations intelligentes associées au calcul de nouvelles mesures, telles que la comparaison entre des bouteilles d'eau et une fontaine d'eau, apportent de nouvelles perspectives aux utilisateurs et aident à changer les comportements, à résoudre les problèmes ou encore à mesurer l'impact.

VIE PRIVEE

Pour préserver l’individu et garantir le respect de la vie privée dès la conception, il est fondamental de définir clairement les types de données (données générées ou données personnelles) en assurant la sécurité partout (alias, protection par mot de passe, cryptage). L'entreprise doit pouvoir extraire complètement les données ou les effacer à la demande du fournisseur de données. Droople permet aux utilisateurs d'adapter la quantité d'informations qu'ils souhaitent fournir. Par exemple, l'identification et la localisation des appareils sont facultatives.

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ

Toute entreprise est tenue d'offrir des services et des produits dont l'utilisation est sûre. Les certifications sont nécessaires lorsqu'il s'agit de garantir la sécurité, à travers de multiples localisations et réglementations. Les produits de Droople sont conformes à un large éventail de certifications reconnues au niveau international, notamment la marque CE et les directives relatives à l'eau potable. En outre, l'équipement électrique de leurs capteurs est à basse tension afin de réduire davantage les risques et d'assurer un haut niveau de protection.

EXPLICABILITÉ

Une conception efficace et des informations facilement accessibles favorisent l'explicabilité. Le code source de Droople n'est pas accessible au public, mais les experts de l'équipe s'engagent à répondre à toute demande des utilisateurs concernant les algorithmes d'IA et les données des capteurs, qu'elles soient traitées en périphérie (par exemple, pour la détection de modèles) ou dans le Cloud (par exemple, pour la détection d'anomalies, les tables de conversion, etc.).

 ÉQUITÉ

L'équité consiste à donner les mêmes chances à tous en accédant aux ressources naturelles de manière appropriée. Par exemple, une maintenance inadéquate des équipements peut avoir un impact négatif sur l'écologie, l'économie ou la santé humaine. Droople soutient l'utilisation équitable de l'eau en fournissant des capacités d'analyse et de prévision permettant une meilleure maintenance prédictive des équipements hydriques. Il en résulte un remplacement opportun des équipements ou de leurs consommables, et donc une gestion adéquate de la durée de vie de ces équipements hydriques.

INCLUSION

Plus la culture d'entreprise est diversifiée, plus grand est son impact positif. Les équipes les plus performantes sont composées de diverses perspectives, profils (âge, sexe, culture) et compétences complémentaires. Une collaboration étroite et des partenariats entre développeurs et utilisateurs alimentent également cet écosystème florissant. La diversité permet aux équipes de résoudre les problèmes sous plusieurs angles, ce qui offre un large éventail d'options pour étudier et fournir des solutions adaptées aux différentes communautés.

RESPONSABILITÉ

Soyons responsables : il est toujours possible de créer des opportunités pour faire prospérer ce monde. Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD ou SDG en anglais pour Sustainable Development Goals) constituent un plan mondial pour agir de manière responsable. Droople aide à transformer la façon dont nous gérons l'eau au quotidien et contribue directement aux ODD 6, 9, 11 et 17 liés à l'accessibilité de l'eau, l'assainissement, aux villes durables, à l'innovation dans l'industrie et à la collaboration internationale.

« Boîte de verre » ou « Boîte noire»

En définitive, en concevant leurs solutions innovantes pour soutenir les ODD, Droople saisit l'opportunité d'établir une congruence durable entre les services fournis et les besoins des utilisateurs. En un mot, une bonne pratique éthique favorise une meilleure pratique professionnelle, ce qui améliore la gestion des risques et facilite la cocréation d'un avenir écologique et numérique durable.

 

Version traduite de l’anglais automatiquement sur www.DeepL.com/Translator et revue par les auteurs.

Version originale publiée dans l'édition de Juin 2021 de Smart Water Magazine, aussi accessible sur le site de Droople ici.